Maison écologique, OK mais pourquoi faire ?

Publié le par Elfyr

La construction ou la rénovation un bâtiment, quelle que soit sa taille, est une opération qui va induire de nombreuses pollutions. A titre d’exemple, le secteur du bâtiment rejette 25% des gaz à effets de serre. La consommation en eau par personne est ainsi passée de 7 à 150 litres en un siècle tandis que la masse des déchets ménagers atteint désormais les 25 millions de tonnes par an. Ces derniers s’ajoutant aux 30 millions de tonnes de déchets de chantier.

D'où l'intérêt d'une maison écologique qui de plus vous permettra malgré l'investissement financier initial d'économiser à plus long terme !
La maison écologique peut passer par le choix d’une énergie propre pour la chaleur ou l’électricité (éoliennes, pompes à chaleur, solaire thermique ou photovoltaïque), par des moyens de contrôles sur l’eau (équipement à bas débit, récupération de l’eau de pluie) ou des matériaux, considérés comme sains, comme le bois pour les parois ou le chanvre pour l’isolation.

La maison raisonnée passe également par l’architecture (et par le recours souvent à un architecte), notamment par le biais de l’architecture bioclimatique. De même, existent des solutions pour rafraîchir une pièce sans recourir à des climatiseurs, sans doute utiles à court terme mais particulièrement polluants.


Il n'y a qu'à se tourner vers nos voisins allemands qui ont bien compris l'intérêt de ces maisons écolos !


Publié dans Earthlovers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et ben alors on s'occupe plus de son blog !!!!!!<br /> C pas bien !!!!<br /> lol
Répondre
E
MDRRRRRRRRRRR
Répondre
E
MDRRRRRRRRRRR
Répondre
E
MDRRRRRRRRRRR
Répondre
K
ben pour habiter dedans ! quelle question ! :0036: 
Répondre