Le commerce équitable, une bonne affaire ?

Publié le par Elfyr

La première quinzaine de mai 2006 a été dédiée au commerce équitable (6ème année de cette manifestations), nombreuses émissions, regroupements... mais a-t- on réellement expliqué ce qu'est le commerce équitable et si le consommateur est informé correctement de la provenance des produits et du parcours de celui-ci entre le producteur et l'hypermarché..

Personnellement je suis déçue que l'on n'informe pas mieux le public du moins en province. Voici un petit topo qui je l'espère vous donnera envie de consommer équitable :

"Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine", article 23 de la déclaration universelle des droits de l'homme. Voilà la phrase qui vous accueille sur le site commercequitable.org


Elle résume clairement les valeurs prônées par ce nouveau mode de production et de consommation. Nous sommes loin de la société de consommation à tout va des années 50.

La naissance du commerce équitable


Le commerce équitable est né dans les années 60 à l'initiative d'organisations non gouvernementales en Angleterre et aux Pays Bas. Il a pour principe d'aider des coopératives d'artisans dans les pays du sud à se développer de manière durable. Au début, c'était la commercialisation de produits artisanaux de pays du tiers monde. Le succès fut au rendez-vous mais le véritable démarrage du commerce équitable est arrivé avec le "café indio" importé directement par une coopérative du Guatemala.

Le commerce équitable est une façon de faire du commerce social pour aider au développement durable. La logique du profit à tout prix est bannie. Ce système est un moyen d'équilibrer les échanges entre les pays du Nord et ceux du Sud. Les producteurs retrouvent ainsi leur place sur le marché des échanges mondiaux.

Les principes du commerce équitable


Voici les principes du commerce équitable extraits du site de la plate-forme pour le commerce équitable : "Visant à établir un rapport d'échanges satisfaisants pour tous - du producteur au consommateur - le commerce équitable est fondé sur les principes suivants :


  • Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires : santé, éducation, logement, protection sociale·
  • Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, de l'esclavage... )
  • Instaurer des relations durables entre partenaires économiques
  • Favoriser la préservation de l'environnement proposer aux consommateurs des produits de qualité.

Les différents acteurs


Il existe de nombreux acteurs et partenaires du commerce équitable. Il y a les importateurs comme Solidar'Monde ou les importateurs-détaillants comme Commercequitable.com, Ethnik.org, etc. On retrouve aussi des boutiques spécialisées telles que les Artisans du Soleil ou les Artisans du Monde (réseau de plus de 150 boutiques) et des associations de labellisation comme Max Havelaar pour les produits alimentaires ou Yamana (STEP), pour les tapis par exemple.

 

A propos de Max havelaar, je ferai un article dans les prochains jours.


Publié dans Earthlovers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour ton avis, ton blog est sympa et tes créations valent le détour :)
Répondre
A
le commerce équitable est une bonne chose, mais mettra beaucoup de temps à s'installer à mon avis... je veux dire, pour que ce soit pleinement profitable... ce que je crains c'est surtout que ça ne dénature un peu plus la culture de certaines région du monde, qui ne fabrique des objets de déco que pour le blé, j'ai vu comme ça un reportage sur une ile genre Bali, où les artisans locaux fabrique même des masques africains!! à quoi ça rime? est ce que le commerce équitable parviendra à corriger ce genre d'aberration?<br /> et sinon, moi aussi j'aimerais, comme d'autres petits créateurs, profiter des bienfaits du commerce équitable, pour qu'on puisse vendre nos objets plus facilement...
Répondre