Narnia, pas seulement un film, surtout une grande saga littéraire pour la jeunesse

Publié le par Elfyr

J’ai écrit cet article bien avant la sortie de Narnia au cinéma mais il me semblait judicieux d’attendre que les gens aient vu le film pour présenter cette série sous son aspect littéraire. Lorsque j’irai voir moi-même le film (s'il passe encore au ciné), j’en ferai une critique également...

 

 

A propos de l’auteur :

 

Clive Staples Lewis est né en Irlande en 1898.

 

Il a enseigné à l'université d'Oxford et présida sur l’Oxford Socratic Club où l'on tenait des débats entre croyants et incroyants sur la validité du christianisme. Plus tard, il devint professeur de littérature anglaise de la Renaissance et du Moyen Âge à l'université de Cambridge (Angleterre).

 

Ami intime de JRR Tolkien, ils fréquentaient ensemble une société littéraire qui s'appelait les "Inklings". On y lut pour la première fois les romans de Lewis, Tolkien et de Charles Williams. Généralement, ils se rencontraient au pub "Eagle and Child" à Oxford et les discussions avaient lieu autour — d'une bière. Les romans de C. S. Lewis démontrent un sens de l'imagination rarement égalé. Un délice! Il est dommage que nos petits français est du attendre l’adaptation cinématographique pour plonger dans un des plus merveilleux univers pour enfant !

 

C. S. Lewis est mort le 22 nov. 1963, jour même de l'assassinat de John F. Kennedy.Les livres de Lewis ont été vendus, au niveau mondial, à plus de 200 millions d'exemplaires. Ils ont été traduits en 30 langues !

 

Au sujet des chroniques :

 

Le film que vous avez été nombreux à aller voir reprend l’intrigue d’un des contes des chroniques de Narnia : L’armoire magique, le lion et la sorcière blanche. Ce volume qui peut etre lu indépendamment s’apprête plus facilement que le précédent à une version ciné : il présente une épopée, des personnages fabuleux, des héros et une vilain et méchante sorcière.  Je parle de précédent car s’il a été écrit en premier par l’auteur, il se situe plus tard qu’une autre des histoires : il s’agit d’ailleurs dans les nouvelles éditions du tome 2. Je ne reprendrai pas le récit de cette aventure car même si vous n’avez pas vu le film, il sera aisé via le net de trouver le résumé complet répliques par répliques de ce blockbuster signé Disney !

 

Je vous propose plutôt un résumé des 6 autres volets du cycle de Narnia, en suivant la chronologie des évènements et en espérant qu’il vous donneront envie de lire cette saga écrite entre 1950 et 1956, séries littéraires que Tolkien lui-même considérait comme meilleure histoire pour enfants jamais écrite !

                                    

 

 

 

 

 

 

 

Tome 1 : Le neveu du magicien.

 

 

 

 

Un petit londonien du début du XXème siècle, Digory, accompagné de sa voisine Polly, se voit un jour contraint d'utiliser des bagues magiques, à cause d'une mauvaise ruse de son oncle Andrew. Les deux enfants se retrouvent transportés dans le Bois-d'entre-les-Mondes, une forêt douce et fascinante qui donne accès à tous les mondes imaginaires.

 

 

 

 

Leur première excursion, dans un monde en agonie, se révélera fatale, car ils y réveilleront la Reine aussi belle que malfaisante...
Sixième des sept Chroniques de Narnia écrites par Lewis, ce volume est en quelque sorte l'Ainulindalë (début du Silmarillion de Tolkien) de Narnia, c'est-à-dire le récit de la lointaine genèse de ce monde créé par le Lion Aslan (mais le ton est davantage celui de Bilbo le Hobbit). Aslan étant le véritable héros de toute cette saga !

 

 

 

 

Tome 2 : L’armoire magique, le lion et la sorcière blanche.

 

 

 

 

Tome 3 : Le cheval et son écuyer.

 

 

 

 

Dans le pays de Calormen aux couleurs orientales, Shasta, un jeune garçon recueilli par un pêcheur qui l'exploite, est résigné sur son sort. Aussi ne s'étonne-t-il pas lorsqu'un puissant Tarkaan exigeant un logement pour la nuit le marchande à son prétendu père. C'est plutôt la rencontre avec le cheval de ce riche seigneur qui le stupéfait : ce fier destrier, appelé Bree, est doué de parole, mais il le cache à tout le monde. Il lui propose de fuir ensemble, loin au nord, vers le pays de Narnia dont il se sent originaire. Sans cavalier, il n'a aucune chance. Ils ne tarderont pas, dans leur course, à rencontrer une jeune noble, Aravis, et sa jument Hwin qui poursuivent le même but.
La quête de Narnia a lieu non plus involontairement entre les mondes, mais au sein du même monde. C'est l'occasion pour C.S. Lewis de peindre l'affrontement entre les cultures. Le cheval Bree (le choix de ce nom est-il un clin d'œil que Lewis adresse à Tolkien ?) représentant de la plus noble conquête de l'homme est incroyablement imbu de sa personne (à tel point qu'il en devient curieusement attachant), et s'estime supérieur à ses congénères en raison de sa parole. Mais le voyage vers Narnia lui fera perdre de sa superbe.

 

 

 

 

Tome 4 : Le prince Caspian.

 

 

 

 

Le temps s'écoule bien plus vite en Narnia que dans notre monde. Alors qu'ils ne l'ont quitté que depuis un an, les quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy, happés sur un quai de gare, retrouvent ce monde où des siècles se sont écoulés. Le royaume de Narnia a considérablement vieilli ; les hommes eux-mêmes, sous le joug de générations d'envahisseurs, ont fui la magie du passé, qui depuis les terrorise. Méfiantes car délaissées et combattues, les créatures enchantées se sont dissimulées. Seules de très rares personnes conservent foi dans le merveilleux. Caspian, le prince héritier toléré faute de mieux par son oncle le roi, a heureusement bénéficié de ce savoir ancien transmis secrètement par son percepteur. Mais le prince ne pourra réussir à réveiller Narnia s'il reste isolé. La plus difficile question qui se présente alors aux enfants n'est pas de savoir s'ils vont rejoindre à temps Caspian dans sa quête mais s'ils croient encore aux légendes dont ils firent partie.
Croire est un risque à prendre si l'on veut que les contes persistent : il faut croire en soi et amener les autres à croire en soi. S'ils échouent, le Lion Aslan restera caché.

 

 

 

 

Tome 5 : L’odyssée du Passeur d’Aurore.

 

 

 

 

Eustache Clarence est le garçon le plus insupportable d'Angleterre c'est du moins l'avis de ses cousins, Edmund et Lucy. Hélas, les voilà condamnés à le supporter durant l'absence de leurs parents!
Mais le jour où les trois enfants entrent dans un tableau et sont précipités dans les dots, à quelques brasses du navire de Caspian, roi de Narnia, Eustache perd sa belle assurance.

 

 

 

 

Tome 6 : Le fauteuil d’argent.

 

 

 

 

Pour Jill et Eustache, la vie est dure à l'école expérimentale! Un jour, voulant échapper à des élèves qui les brutalisent, les enfants ouvrent la petite porte du jardin. Au lieu de la lande morne et grise, ils découvrent une contrée radieuse, le pays d'Aslan, le grand lion. Celui-ci leur confie une mission : retrouver Rilian, prince héritier de Narnia, enlevé des années plus tôt par un horrible serpent...

 

 

 

 

Tome 7 : La dernière bataille.

 

 

 

 

Dans ce dernier volume, dans la Friche de la Lanterne, un territoire désolé à l'extrême ouest de Narnia, Shift le très vieux singe, a trouvé une peau de lion dont il affuble son ami puzzle, l'âne totalement soumis à ses volontés. Ainsi, il va présenter aux animaux parlants et autres habitants de Narnia un faux Aslan qui exigera d'eux, pour apaiser sa colère, qu'ils travaillent durement au service des Calormènes, avant de leur livrer totalement Narnia, et de partir en esclavage dans le féroce pays voisin...

 

 

 

 

 

 

 

 

                               

                                                                    Aslan le lion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
coucou elfyr <br /> bonne année et santé<br /> ca me donne envie de le voir au ciné <br /> bisous a bientot <br />  <br /> angie
Répondre
C
J'ai pas encore été le voir mais ca à l'air splendide
Répondre