Après Kyoto, Montréal, quel avenir climatique pour notre Terre !

Publié le par Elfyr

Des représentants de 190 pays siègent depuis quelques heures à Montréal pour étudier les suites à donner au protocole de Kyoto, dont le champ d'application s'arrête à 2012, et tenter d'impliquer dans la lutte contre l'effet de serre de gros pollueurs comme les Etats-Unis (qui ont déclaré ce matin même qu'il était hors de question qu'ils réduisent leur production de gaz à effet de serre si les pays en développement en étaient dispensés, non mais quel égoïsme ! Nous n'avons qu'une seule planète !), la Chine et l'Inde.

Nombre de scientifiques pensent qu'une aggravation de l'effet de serre aura des retombées catastrophiques sur le climat (niveau des mers qui monte,  désertification de certaines régions du globe, augmentation du nombre et la force des ouragans, réduction de la biodiversité...).

Pour éviter le pire, des accords devraient être passés en 2008-2010 mais est-ce que ce sera assez tôt quand on sait qu'un habitant aux USA produit par an vingt tonnes d'émissions de gaz à effet de serre !

En vertu du protocole de Kyoto, entré en application en février dernier après des années d'attente de sa ratification par des pays clés comme la Russie, une quarantaine de pays riches ont pour mission de réduire de 5,2%, vers 2008-2010, les émissions de dioxyde de carbone par rapport à leur niveau de 1990. Si seulement l'administration Bush n'était pas si opposée au protocole de Kyoto (rejeté en 2001 par Bush alors que USA= 1er pollueur du monde) !!

 

Dès lors se pose la question de l'avenir climatique de notre planète :

Voci plusieurs scénarios imaginés par des personnes de toutes origines et de toutes professions >>> L'arbre des possibles de Werber, section  avenir écologique, géologique ou biologique. (à lire, c'est plein d'idées) !

 

Source : United Nations Environment Programme. GRID-Arendal. Vital Climate Graphics. ISBN: 8277010095. Pour les chiffres, Reuters.

 

 

 

Publié dans Earthlovers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
N'hésitez pas à aller sur l'arbre des possibles via le lien de l'article vous verrez l'avenir de la terre si le climat se modifie...effrayant...
Répondre
P
tres bien tob blog continue comme ca
Répondre
B
CQFD.<br /> <br /> Très très bien et je m'y connais un peu...
Répondre
E
Bah ils ont déjà les marécages alors... lol
Répondre
M
Salut Bonne journée<br /> <br /> Solidarité Privilège!
Répondre